Pendant le confinement…

Pendant le confinement, voici un petit agenda qui vous permettra d’organiser votre journée entre travail et loisirs.

Et pendant ces temps de confinement propices à la réflexion voici une petite citation à méditer du philosophe grec de l’Antiquité  Epicure (-341 à -271) :

« L’homme qui ne se contente pas de peu ne sera jamais content de rien »

Alors en toute circonstance, je reste Zen et curieux/curieuse. Je me prends en main et je cultive :

S’informer sur le coronavirus Covid-19

https://ptitlibe.liberation.fr/coronavirus-virus,101199

A quand le déconfinement ?

https://www.arte.tv/fr/videos/097139-000-A/a-quand-le-deconfinement/

S’évader (quand on s’ennuie) ou explorer le monde grâce aux nombreux sites internet (Art, cinéma, musique, activités, etc…)

https://drive.google.com/open?id=1hX7I1M3y6-2vbE1N6YUXjadrIHZhzLVn

Visiter la tombe du Pharaon Ramses VI

https://my.matterport.com/show/?m=NeiMEZa9d93&mls=1&fbclid=IwAR2nFZvJ9_kgXfFxxvxqE2vrE3RIDKwOr7f1vl-alNXxUtJ1y9vhbIjd46k

Découvrir la vie de femmes courageuses !

https://www.france.tv/france-5/culottees/

Comprendre la place de l’homme sur la Terre et dans l’univers

https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014177/une-espece-a-part/

Regarder le documentaire HUMAN de Yann Artus-Bertrand pour ressentir la beauté du monde et de l’humanité

https://www.youtube.com/watch?v=b_bCtOm2J1U

Et pour se détendre un peu …

https://www.youtube.com/watch?v=pSoLBLCV1H4

Petits exercices pour tous :

N°1  : Décrivez sous la forme que vous voulez, mais de façon géographique, votre confinement !

 

N°2 : Avec ce confinement, on rêve de Liberté !! Alors racontez, dessinez, filmez votre envie de liberté et envoyez-moi vos oeuvres! Vous êtes libres d’utiliser le mode d’expression qui vous convient mais en gardant un langage correct.

 

N°3 : Tous le monde à la fenêtre! Et si on profitait de ce temps confinés pour observer le paysage. Prenez une photo ou faites un croquis (avec sa légende) de ce que vous voyez depuis votre fenêtre. Rédigez un petit texte descriptif de ce que vous voyez en utilisant au maximum le vocabulaire géographique.

Un exemple avec une photo prise de chez moi.

 

 

« j’habite sur le plateau de la Croix Rousse à Lyon dans le 4ème arrondissement. Depuis mon immeuble, je vois au premier plan l’ancien collège Maurice Scève. Il est occupé depuis un an et demi par plus de 450 migrants venus pour la plupart des pays d’Afrique sub-saharienne. Ils vivent dans des conditions très difficiles et leur survie dépend principalement des réseaux de solidarité du quartier et des associations caritatives. A gauche, on voit les arbres d’un parc (fermé) qui descend le long de la colline vers le Rhône. Au 2ème plan, on voit un bâtiment d’habitat collectif de 15 étages construit dans les années 1950 et qui rassemble de très nombreuses personnes. Enfin, en arrière plan on voit l’agglomération lyonnaise à l’est et les gratte-ciels de la Part-Dieu (dont la tour crayon et la tour Oxygène). C’est la quartier d’affaires de Lyon. Au loin à droite, on distingue les monts du Lyonnais. »

 

Covid-19 et autres pandémies

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=t2wjxgbF-ww&feature=youtu.be&fbclid=IwAR36wGdn_U-HjBteEZqdR8xqX4P1APLdOcf2iEIlmnPivKDSnoWWoQtNzx4

Sur ces documents, vous pouvez voir le bilan des pandémies qui ont frappé l’humanité au cours des siècles. Comparez le nombre de victimes du Covid-19 (même si ce n’est pas fini) et la peste noire au XIVème siècle. La taille des virus est proportionnelle au nombre de morts. (source : Courrier International avril 2020)